La créatrice

Ask to the dust est la marque de la créatrice Fabienne Gauthier. Elle est née à Paris et vit à Montmartre.
Costumière-accessoiriste et décoratrice de théâtre pendant de nombreuses années, elle a également beaucoup voyagé d’un bout à l’autre du globe.
Après avoir monté quelques beaux projets artistiques lui ayant permis d’évoluer dans sa création et de décrocher plusieurs prix, elle revient aujourd’hui avec de nouvelles propositions et quelques nouveautés artistiques bien à elle.

D'une part, la création d’une série de fausses affiches de cinéma, d’histoires de films n’ayant jamais existé, fabriquées à base de collages, de peinture, de pastels et de vernis, entièrement réalisées à la main en grands formats vieillis et pâtinés . Elles font appel aux souvenirs d’enfance, à ces films imaginés, rêvés, transformés au fil des années qui laissent à jamais un univers magique dans un coin de l'âme. Les toiles originales ont déjà été vendues mais la créatrice a décidé de proposer, par le biais de ce site et de sa marque Asktothedust, des impressions offset numérotées de différents formats allant de la carte postale à l’affiche à des prix abordables.
Le but étant d’une part de lui permettre de présenter son travail à un nouveau public mais aussi, grâce à la vente de ses tirages, de continuer à avancer sur ce projet.

D'autre part, cela faisait des années que Fabienne Gauthier créait de la maroquinerie pour elle et ses ami(e)s. Aujourd'hui, elle a décidé de passer à l'étape supérieure et, toujours sous couvert de la marque Asktothedust, de proposer ses créations cuir et textile au grand public. Vous pouvez trouver ces articles sur ce site mais aussi à l'occasion de ventes en direct sur les marchés de créateurs et autres événements à suivre dans la rubrique News.
Le travail est entièrement artisanal, crée et fabriqué à Montmartre par la créatrice elle-même.
Le site présentera tout au long de l'année de nouvelles créations qui seront relayées sur la page Facebook et Instagram de Asktothedust.

Les supports

  • Les Sacs

La totalité de la maroquinerie présentée est faite à base de peaux de chèvres, lapins, moutons, veaux de provenance française.

La majorité des peaux utilisées ont été tannées, traitées et teintes pour la Haute-Couture.

  • Les Posters et affiches

Si la majorité des imprimeurs utilise des papiers dits "couchés", mats ou brillants. Cela n'est pas le cas pour Asktothedust car ici, le papier n'est pas un simple support inerte sur lequel on pose de l'encre. La recherche du papier comme moyen de donner du sens à nos travaux fait partie intégrante de notre démarche et joue pour nous un rôle aussi important que ce qu'on y imprime. Nous utilisons différents papiers d'art, en fonction de l'effet graphique et esthétique recherché.

  • Les cartes postales

Ce papier lisse absorbe moins l’encre grâce à une couche en surface à base de craie ou de kaolin. Il présente un meilleur rendu des couleurs et une meilleure résolution. Il est particulièrement adapté aux impressions photos et aux aplats de couleur. Un papier couché mat ou demi-mat est souvent considéré comme « plus raffiné » et sera utilisé dans des ouvrages d’art ou de prestige par exemple.
C'est celui qu'Ask to the dust a choisi.

  • Marouflé sur toile

Le marouflage consiste à coller un support souple sur un support plus rigide à l'aide d'une colle forte dite "maroufle" qui durcit en séchant. C'est une opération particulièrement utilisée en peinture d'Art et en restauration. Il peut être appliqué pour toutes les oeuvres graphiques réalisées sur un support souple, mais on peut également le pratiquer avant l'exécution d'une oeuvre.

 

Asktothedust

Créations Fabienne Gauthier
Paris 75018

Marque déposée à l'INPI sous le N° 18 4 462 963
Maison des Artistes : G677447
N°de siret : 819864885 00010

Site by JLH